L'essentiel
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
32070 : Innovation entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-05-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GROUPE INTERVENTION INNOVATION | 31974070000020 | - | https://www.gii.fr/ |
KAMINO | 83017433000019 | - | http://www.klap.io/ |
VINCENT DROMER | 80943934200027 | - | http://www.klap.io/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification favorise l'émergence de nouvelles idées et de concepts novateurs applicables rapidement en délivrant toutes les étapes de la construction d’un atelier de co-création à sa conduite, en créant les conditions de la créativité, de la collaboration et de l’expérimentation et en s’appuyant sur trois concepts fondamentaux : l’humain au centre de toute réflexion, l’intelligence collective et l’expérimentation. Enfin, cette certification permet de développer et professionnaliser l'agilité et la capacité à manager l'innovation.
Compétences attestées :
- Appréhender le contexte en analysant les besoins, les attentes et les enjeux du commanditaire pour faire émerger la problématique à résoudre et en dégager les opportunités à saisir.
- Collecter des informations sur le sujet à traiter en mobilisant les équipes sur la phase d’exploration du terrain pour une compréhension optimale de la problématique et permettre son ajustement si nécessaire.
- Définir les objectifs à atteindre et les hypothèses à valider pour permettre à l’équipe d’avoir une vision claire du challenge à relever.
- Définir les livrables attendus par le commanditaire et le cadre de la solution à prototyper en déterminant la finalité de la solution pour concevoir à partir d’une idée, une solution opérationnelle à un problème précis.
- Déterminer le profil des personnes qui participeront à l’atelier pour constituer une équipe aux caractéristiques hétérogènes et exploiter la valeur de chacun dans la réflexion de l’atelier.
- Définir les critères de succès de l’atelier en identifiant la marge de manœuvre et les contraintes connues avec lesquelles jouer pour favoriser sa réussite et maximiser les chances d’atteinte des objectifs de l’équipe.
- Déterminer les étapes qui suivront l’atelier pour permettre à l’équipe de se projeter, d’avoir une vision globale et d’inscrire le projet dans la durée.
- Construire un déroulé d’atelier structuré et précis en le divisant en trois phases ; inclusion, production et clôture pour passer progressivement de l’idée à une solution concrète.
- Préparer chaque étape de l’atelier en sélectionnant les méthodes et les outils les plus pertinents au regard de la problématique à résoudre afin de créer les conditions optimums de mise en œuvre de la solution et tirer le meilleur parti des participants.
- Organiser la logistique de l’atelier en déterminant le meilleur espace ; spatial et temporel et le matériel à prévoir pour que les participants se focalisent sur le fond et optimisent l’efficacité des échanges collectifs.
- Créer les conditions de la créativité, de la collaboration et de l’expérimentation à partir d’outils et de méthode stimulant l’innovation et l’imagination pour favoriser l’émergence d’une intelligence collective.
- Introduire l’atelier par une phase d’inclusion en communiquant sur les objectifs, les livrables à produire, l’agenda et le terrain de jeu dans lequel les participants vont évoluer pour donner du sens au challenge et une vision précise du but à atteindre.
- Dynamiser un groupe en utilisant les techniques appropriées pour initier les échanges entre les participants.
- Communiquer les informations collectées dans la phase d’immersion pour permettre à l’équipe de cibler le problème majeur à résoudre et d’avoir une meilleure compréhension de l’utilisateur.
- Initier un processus d’idéation en utilisant les techniques permettant de générer un maximum d’idées au sein du groupe pour faire émerger des solutions et co-construire des concepts innovants.
- Conceptualiser les idées avec les équipes en utilisant des outils de prototypage pour matérialiser les hypothèses et rendre les concepts tangibles.
- Adopter le rôle de facilitateur en stimulant l’intelligence collective, l’énergie et l’engagement de l’équipe pour permettre aux participants d’exploiter pleinement leur potentiel créatif et d’atteindre collectivement leurs objectifs.
- Piloter le groupe sur chaque étape en garantissant un environnement bienveillant, en encourageant les dynamiques collectives et le partage d’informations pour nourrir les réflexions et développer la créativité.
- Gérer les situations sensibles durant l’atelier en faisant preuve de flexibilité et d’agilité pour mieux les réguler et accompagner le groupe.
- Clôturer l’atelier en utilisant les outils permettant de faire une rétrospective sur le fond et la forme pour réaliser un ancrage mémoriel.
Modalités d'évaluation :
- Étude de cas pratique sur la construction d’un atelier de co-création et d’innovation.
- Mise en situation sur la conduite d’une séquence d’un atelier de co-création et d’innovation.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Quatre personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : 2 personnes en interne (co-certificateurs) : Deux responsables de KLAP ou un responsable de KLAP et un responsable de GII 2 personnes en externe : Deux personnes extérieures à la formation appartenant à une entreprise
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- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Quatre personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : 2 personnes en interne (co-certificateurs) : Deux responsables de KLAP ou un responsable de KLAP et un responsable de GII 2 personnes en externe : Deux personnes extérieures à la formation appartenant à une entreprise |
- | |
Par expérience | X |
Quatre personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : 2 personnes en interne (co-certificateurs) : Deux responsables de KLAP ou un responsable de KLAP et un responsable de GII 2 personne en externe : Deux personnes extérieures à la formation appartenant à une entreprise |
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Aucune correspondance
Date de décision | 29-05-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-05-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :